Mon avis sur Abyss par Svetlana Mori

41iMmU++7pL._SX307_BO1,204,203,200_

Auteur : SVETLANA MORI

Broché – 22 Décembre 2016 – 177 pages – 10.86€ -> Amazon <-

Synopsis :

«Depuis des siècles, les marins vivent dans la crainte des hommes-poisson, monstres cruels dévorant le cœur fraîchement arraché de ceux dont le navire n’a pas été assez rapide pour leur échapper.

Emily Rauesen pensait que tout ceci n’était que superstition, du moins jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit capturé sur le Blue River et qu’elle se retrouve à devoir panser ses blessures pour qu’il puisse survivre à son interrogatoire !
La créature semble très différente de la bête sanguinaire qu’on lui a décrit… mais si les apparences étaient trompeuses ?»


Tout d’abord, je remercie SVETLANA MORI de m’avoir fait confiance et de m’avoir fait parvenir ce livre afin que je puisse en faire cette chronique.

Mon avis :

Le livre nous met tout de suite dans l’ambiance de la navigation et de la piraterie en quelque sorte.
Dès le début du récit, l’auteur nous met dans le feu de l’action avec les créatures appelées homme-poissons. Personnellement j’aurais voulu quelques informations supplémentaires concernant la créature en question ; ses origines, leur terre et leur peuple, comment est arrivé le premier homme-poisson, etc.
Ce dont j’avais peur en lisant ce livre, c’est que ça soit trop porté sur la romance (c’est le genre de lecture que je n’aime vraiment pas) mais là, cette romance entre les personnages du roman passe au second plan et n’est q’une infime partie de l’histoire globale.

C’est tout un monde inconnu qu’on découvre au fur et à mesure avec ses propres lois et ses traditions.
Pour Aethaylia, je verrai bien une histoire secrète qu’elle confirait par la suite à Emily pour expliquer son comportement envers les humains. Une sorte de romance avec un humain qui aurait mal terminé (à mettre dans la partie bonus) mais ce n’est qu’une suggestion évidement. Je trouve que ce roman mériterait encore quelques histoires en plus et qui raviraient les lecteurs comme moi.

Pour ce qui est des personnages, on a beaucoup de descriptions que ce soit pour parler des humains mais également, et surtout, des hommes-poissons qu’on arrive facilement à imaginer. Ce sont ces détails qui font que le récit est prenant et totalement immersif.
Mais il n’y a pas que les personnages qui sont très bien détaillés, il y a aussi les lieux et les environnements où se trouvent nos héros.

Je trouve les hommes-poissons assez complexes dans leurs comportements et leur mode de vie. L’auteur arrive pourtant à nous les faire détester dans un premier temps puis à être compréhensif et détester le monde des hommes et leur cruauté face à une espèce inconnue.

Pour l’écriture il n’y a pas vraiment de marqueur temporel mais avec les indications que nous offre l’auteur, on se met vite dans l’ambiance. C’est simple et très facile à lire, les informations sur les personnages ou les lieux sont vraiment très efficaces pour se mettre dans l’ambiance. Attention au temps qui passe entre les chapitres si vous n’avez pas l’habitude.

Par delà les mots et cette histoire, on apprend à faire face à l’acceptation d’une culture et d’un monde différent. Si vous aimez le monde maritime et les créatures qui se trouvent au fond des abysses, le tout agrémenté d’une légère histoire d’amour reliant deux peuples, je vous conseille ce roman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s