Mon avis sur Neonomicon

neonomicon

Scénario : Alan Moore
Dessins : Jacen Burrows

Urban Comics – Urban Indies – 25 octobre 2013 – 176 pages – 17.50€

Synopsis du tome :

« Des agents du FBI visitent l’un de leur ancien collègue interné dans un asile psychiatrique.
Deux crimes lui ont été imputés. Depuis, ce dernier, Sax, ne parle plus, mais cela n’empêche pas Lamper et Brears d’enquêter sur cette sombre histoire. De l’univers des dealers de leur ville, aux cercles fermés d’initiés à des rituels sexuels pour le moins étranges, les deux agents sont bien loin d’imaginer ce qui s’est réellement passé…« 

Mon avis :

Je ressors de cette lecture troublée par cette histoire, et c’est un peu la même chose quand on lit une nouvelle de Lovecraft je suppose. A la suite de ce genre de lecture on se pose énormément de questions.
Au début de la lecture, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais une fois ce cap passé ce fut une agréable surprise. Il faut dire que Alan Moore rend hommage à Lovecraft en utilisant un texte qui lui est propre, puis au fil des pages ma compréhension du texte a été éclairci et je me suis plongé dans cette enquête mystérieuse et angoissante.

Neonomicon n’est clairement pas a destination d’un jeune public, si vous connaissez  un tant soit peu les ouvrages d’Alan Moore vous comprendrez de quoi je veux parler.
Certaines scènes de sexe ou de meurtre pourraient choqué les plus sensibles. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.
C’est un bel hommage à un écrivain tourmenté, beaucoup de références lui sont dédiées. Moore prend l’audace de critiquer les fans en herbe de cet écrivain jouant à la fois sur la corde sensible et des phrases provocatrices (?). Allant jusqu’à se moquer de ce que les admirateur de Lovecraft ont pu faire de ces œuvres, mais revient toujours à la même conclusion. Et si ces créatures imaginaires existaient belle et bien…
Plusieurs créatures vous seront évoquées au fil des pages, une connaissance de l’univers de Lovecraft serait un avantage mais n’est pas tant nécessaire pour comprendre l’histoire.

https___lacovacha.mx_wp-content_uploads_2018_02_0-neonomicon

Au niveau des dessins, je reste assez mitigée d’un côté les personnages sont bien caractérisés, les expressions criantes de vérités. Mais le dessin est plutôt concentré sur les créatures.
La mise en scène de l’ensemble reste agréable cependant et met en images les idées du scénario. J’avoue cependant que les quelques planches psychédéliques sont assez fouillis et énigmatiques.

En conclusion un comic étrange et perturbant qui plaira sans doute aux fans de Lovecraft et de Moore.

Publicités

One Reply to “Mon avis sur Neonomicon”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s