Review Victor et Nora : A Gotham love story

Scénario : Lauren Myracle
Dessins :  Isaac Goodhart

Urban Link – 21 Mai 2021 – 192 pages – 14.50 €

Synopsis du tome :

« Victor Fries a un coeur de pierre. À la mort de son frère, sa vie s’est littéralement figée. Ses parents se sont renfermés sur eux-mêmes, et lui n’a trouvé d’autre solution que de noyer sa culpabilité et son chagrin dans ses études scientifiques. À contrario, Nora Faria est pleine de vie. Elle souffre pourtant d’une maladie incurable qui la consume peu à peu de l’intérieur mais, pour elle, hors de question de se laisser abattre. Sa décision est prise : il ne lui reste que peu de temps à vivre, aussi elle compte bien profiter de ce dernier été à Gotham jusqu’au jour de son anniversaire, où elle se donnera la mort. Sa rencontre avec Victor ensoleillera encore davantage ses derniers moments de bonheur intense. Lui-même se surprendra à ressentir à nouveau des émotions qu’il croyait à tout jamais disparues. Les plus belles rencontres sont celles que l’on n’attendait plus, c’est pourquoi le jeune homme va tout faire pour sauver celle qui l’aime, peu importe le prix. « 

REVIEW:

Nous avons eu l’habitude de voir un Victor Fries froid dans sa personnalité ou dans son être, et bien ici nous n’en somme pas loin. A la mort de son frère, Victor se plonge dans ses études de scientifique, délaissant sa vie d’ado. Alors que tous ceux de son âge vivent leur vie à fond, Victor, lui, repense à l’événement tragique qui a coûté la vie à son frère.
Nous suivons en parallèle la vie de Nora qui est atteinte d’une maladie incurable. Se sachant condamnée, cette jeune femme fait tout pour vivre sa vie pleinement.

Leur route va donc se croiser dans la ville de Gotham. L’univers de Nora déborde sur celui de Victor, d’où les nuances de couleurs dans les planches où apparait Vic. Le récit se construit rapidement entre les deux personnages si attachant soient-ils. Leurs familles respectives sont abordées rapidement dans l’histoire pour laisser place à la romance des deux protagonistes, mais attention nous sommes loin de l’histoire d’amour à l’eau de rose. Ils auront des bas et des hauts comme tout jeune couple.

Le roman graphique traite également d’un sujet complexe qui est de choisir la vie ou la mort de quelqu’un quand il est sur le point de mourir.

[SPOILER : En effet, pour ceux qui connaissent le personnage de Freeze, vous savez le destin de Nora. A-t-elle choisi son destin ou l’a-t-on condamné au dépend de sa volonté ou encore l’a t-elle fait par amour ? Vous aurez la réponse en lisant ce roman.]

Les couleurs utilisées pour Victor sont assez froides ce qui cerne parfaitement le personnage. A contrario l’univers de Nora est coloré et tire sur des couleurs pastels. Un très beau choix artistique qui avait également été exploré dans leur premier roman Catwoman. Isaac met aussi en avant les expressions du visage de ses personnages à la perfection.

En conclusion : Ce roman pourrait très bien s’inscrire dans la timeline de Freeze et faire partie de son histoire dans les comics. Pas besoin de connaitre le personnage pour apprécier et comprendre l’histoire.

Laisser un commentaire