Projet comics Cerbère

Vous avez sans doute vu passer sur les réseaux sociaux le projet de comic book de l’ami Sheba. Il m’a gentiment accordé une petite entrevue pour parler de son projet plus en détail.

Comment t’es venue l’idée de créer ta propre bande dessinée ?

Je dessine depuis tout petit et j’ai toujours été passionné de bd et d’animés, donc ça a toujours été dans un coin de ma tête. Gamin j’inventais mes propres super héros ou histoires et je gribouillais ça à la récré, au lycée j’ai fait des petites histoires courtes et des strips en 3 ou 4 cases pour différents projets. J’ai aussi storyboardé un court métrage pour un projet étudiant, donc l’envie de raconter des histoires est là depuis longtemps, il fallait juste attendre le bon moment pour avoir un truc qui tienne la route et qui me ressemble …

Depuis quand travailles-tu sur ce projet ?

En vrai j’ai bossé à fond dessus depuis presque trois ans. Mais la forme quasi définitive de Dario, le personnage principal, est établie depuis cinq ans. Mais le truc est parti d’un croquis fait au lycée il y a plus de 10 ans donc ça mijote depuis longtemps, à l’époque le perso n’avait rien à voir, il était plus gothique, un peu a la The Crow ou Blade, ça a même failli être un monstre à la Hellboy ou Swamp Thing. J’ai lâché le dessin pendant presque quatre ans pour me consacrer à la musique, mais je suis finalement revenu au dessin et à ce moment-là j’ai voulu orienter le perso vers un côté détective.

Je suppose qu’une suite est déjà prévue ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Il y a déjà plusieurs histoires ébauchées ainsi que des détails sur l’univers et la timeline de CERBERE donc si le temps me le permet je compte développer tout ça. Actuellement j’ai plusieurs histoires en stock. Mais il y a de fortes chances que la prochaine histoire soit un prequel qui raconte la rencontre entre Dario et son associé/apprenti Zack . La première histoire était là pour présenter les héros, la suivante présentera plus l’univers dans lequel évoluent les protagonistes et le genre de menaces auxquels ils pourront être confrontés. Il y aura toujours de l’humour mais ce sera plus sombre, plus orientée horreur et plus tendu niveau ambiance.

Comptes-tu en faire une campagne Ulule pour une potentielle sortie en papier ?

Une sortie papier serait très cool. Mais pour le moment ça n’est pas dans mes projets. J’attends d’avoir un peu plus de pages pour envisager le truc. Mais je ne pense pas faire de financement participatif. C’est une bonne façon d’offrir de la visibilité à un titre et j’ai déjà backé ce genre de projet, mais je ne suis pas un bon commercial donc tout le truc des paliers etc. Je ne me sens pas trop à l’aise avec ça, le fait de faire payer avant d’avoir le produit fini ça fait bizarre, à la rigueur je préfère vendre des petits prints à côté mais je préfère gardé la BD au centre du projet. Si je n’ai pas le choix pourquoi pas mais je préfère le faire imprimer par mes propres moyens et le vendre petit à petits aux gens intéressés. Il faut déjà que la version web plaise aux gens avant d’y penser.

Quelles sont tes influences pour créer cette BD ?

J’ai grandi dans les 90’s donc j’ai d’abord kiffé Picsou, les x-men de Jim LEE, TMNT, STAR WARS, la série animée Batman de Bruce TIMM. Puis à l’adolescence j’étais plus orienté manga avec l’immense claque qu’a été Cowboy Bebop. Puis retour aux comics avec Hellboy qui reste ma BD favorite, avec son côté pulp et horreur à l’ancienne façon vieux films de la HAMMER. J’avais trouvé mon truc, même si j’aime les super héros, mes préférés sont finalement les
moins super-héroïques. Puis après hors BD on peut citer les films de John Carpenter et de James Cameron ou des jeux vidéo comme les 1er Metal gear solid ou les 1er Resident Evil. La série Buffy, Kaamelott. Du classique pour un trentenaire… Donc pour résumé CERBERE c’est un peu tout ça, c’est une ville étrange à la Gotham, des persos paumés à la Cowboy Bebop, des monstres façons vieux films d’horreur, des enquêtes, de la grosse castagne, de la magie et des vannes débiles à la Ghostbusters.

D’où viens le titre CERBERE ?

C’est justement une référence au 1er Ghostbuster avec la phrase ‘’êtes-vous le cerbère de la porte ? ’’ qui me faisait marrer à l’époque. En gros dans sa jeunesse Dario a fait partie de l’Ordre du Cerbère, une organisation très ancienne formée par des gens initiés aux sciences occultes et qui sont conscientes que des forces mystiques existent dans notre dimension et au-delà. Toutes ces forces ne sont pas forcément néfastes, mais l’Ordre du Cerbère fait en sorte de maintenir l’équilibre en repoussant les forces maléfiques qui menacent le monde. Ils sont donc comme le Cerbère des genres de Gardiens à l’entrée d’une porte vers l’enfer. Même si les notions d’enfer et de paradis ne sont pas vraiment dans la logique de cet univers. Il bosse désormais en freelance mais il a encore des liens avec l’organisation.

Je remercie Sheba d’avoir répondu à mes questions, je vous invite donc à aller voir son travail en ligne ici même.

Laisser un commentaire