Mon avis sur Flashpoint : le prélude et Le monde de Flashpoint

Scénario :  GEOFF JOHNS 
Dessins :   FRANCIS MANAPUL, ETHAN VAN SCIVER

Urban comics – 18 juin 2021 – 496 pages – 35 €

Synopsis du tome : Lors de la Crise des Terres Infinies, Barry Allen, dit Flash, s’était sacrifié afin que le Multivers puisse survivre à l’attaque de l’Anti-Monitor. Pendant des années, il fut remplacé par son ancien sidekick, Wally West. Mais, lors de la guerre contre les forces de l’Anti-Vie de Darkseid, Barry est réapparu. Son retour implique également celui de son ennemi juré, Néga-Flash, ainsi que la menace d’un nouveau bouleversement au sein du Multivers. Contenu : The Flash: Rebirth #1-6, The Flash #1-7, 9-12 + The Flash Secret Files #1

Mon avis :

Le comics se compose de 3 parties. Nous allons d’abord parler du Flash Rebirth. C’est lors de la Crise des Terres Infinies que Barry Allen se sacrifie afin de sauver le multivers de l’Anti Monitor. C’est donc un Barry déboussolé qui fait un retour sur terre. Le monde a changé, il a évolué sans l’homme le plus rapide du monde. Mais, pendant son absence, d’autres bolides ont pris sa place, perpétuant la lignée des Flashs.

Dans la deuxième partie, ce sont les lascars qui reprennent du service. Barry Allen va tenter de résoudre une affaire épineuse le concernant mais les criminels sont là pour lui mettre des bâtons dans les roues. La 3éme et dernière partie s’intitule « en route pour Flashpoint », vous devinez donc le lien direct avec la série principale et bien ? Et bien non, c’est un pétard mouillé qui nous éclate en pleine figure.

Pour ce qui est du dessin, les planches sont assez dynamiques dans l’ensemble, les couleurs flashy représentent bien le monde des bolides.

Conclusion: Si vous aimez Flash et que vous n’avez pas encore lu la série rebirth c’est un bon point d’entrée pour le personnage. Le titre s’intitule Flashpoint prélude, mais ça ne touche pas le titre principal directement. Certes on y retrouve Zoom qui aura un rôle important dans les événements futurs. Vous pouvez donc lire ce tome unique sans avoir lu le Flashpoint. Le dessin est vraiment magnifique et rend pleinement hommage au personnage qu’est Flash. FlashPoint prélude est vraiment destiné aux fans de Flash plutôt qu’aux amoureux de FlashPoint, car vous serez forcément déçu si vous attendez un lien proche avec la série de base.

Scénario : Brian Azzarello, J.T. Krull, Jimmy Palmiotti, Peter Milligan
Dessins :  Eduardo Risso, Mikel Janin, Fabrizio Fiorentino, Joe Bennet, Tony Shasteen, George Perez, Fernando Blanco

Urban comics – 02 juillet 2021 – 272 pages – 23€

Synopsis du tome : Bienvenue dans un monde où la guerre fait rage entre les Atlantes du Roi Arthur et les Amazones de la Princesse Diana. Un monde dans lequel Thomas Wayne protège Gotham, une ville rongée par le vice et le jeu, d’une poigne de fer sous le masque de Batman. Un monde dans lequel un pirate nommé Deathstroke conduit son navire, le Ravager, sur des surfaces submergées. Un monde dans lequel les Grayson et Deadman sont les attractions principales du Cirque Haly. Et un monde dans lequel, les Secret Seven sont appelés à se rassembler. Bienvenue dans le monde de Flashpoint. Contenu : Flashpoint Batman: Knight of Vengeance #1-3 ; Flashpoint Deadman & The Flying Graysons #1-3 ; Flashpoint Deathstroke & The Curse of the Ravager #1-3 ; Flashpoint Secret Seven #1-3

Mon avis :

Voilà un comics que j’attendais avec impatience. Le fait de pouvoir découvrir l’univers de FlashPoint, là où l’événement principal nous avait montré rapidement cet univers. Nous voilà plongé à l’intérieur de celui ci.
C’est donc Thomas Wayne qui a repris le costume de Batman après la mort de son fils Bruce. Thomas est un Batman assez extrême qui n’hésite pas à éliminer ses adversaires une bonne fois pour toute, chose que Bruce ne fera jamais.
On retrouve ici la plupart des personnages de l’univers du Batman de notre terre, à quelques modifications prêt, que certains protagonistes ont des rôles différents rien que pour citer Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, qui est le bras droit de Thomas Wayne. C’est d’autant plus intéressant de voir les conséquences d’un acte changer la face de l’univers.

Dans la deuxième partie, il est question de la célèbre famille d’acrobates les Flying Grayson et de la guerre entre les Amazones et les Atlantes. La vie de Dick se voit réinventer très subtilement mais qui a quand même une importance. Etant donné que Bruce n’est pas celui qui le consolera et le prendra en charge après la mort de ses parents, Dick embrasse un tout autre destin.

Le troisième récit met en scène Deathstroke qui parcoure les océans à la recherche de sa fille Rose. Deathstroke n’a jamais été un père exemplaire dans le passé et dans certains récits, mais ici, il va tout faire pour retrouver sa fille qui a disparu. C’est un Deathstroke sentimental qu’on retrouve dans ce récit.

Le dernier récit met en scène le monde de l’occulte. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, même si l’on croise des personnages comme Zatanna ou encore Raven, l’histoire met en avant un personnage très peu connu de chez DC du nom de Shade the changing man perdu dans ses souvenirs et sa propre folie.

Conclusion : Le monde de Flashpoint est un comics intéressant qui montre un univers alternatif. Les héros et vilains que vous connaissez voient leur rôle parfois changer. Dans l’ensemble, le style graphique est plutôt agréable et varié.

Laisser un commentaire