Trading Cards : Comment les collectionner ?

Où les acheter:

Vous vous demandez sans doute où trouver ces fameuses cartes qui ont plus de 30 ans, mais surtout de les avoir en bon état. Pour commencer comme toute collection quand vous ne les trouvez pas en magasin, vous vous tournez sur les sites en ligne.
Pas de grandes surprises si je vous dis que certains collectionneurs en vendent sur Le bon coin ou encore Vinted, moi-même j’ai trouvé certaines de mes cartes sur ces deux sites.

Mais il existe également sur EBay l’avantage sur ce site, c’est que vous pouvez acheter à l’international, et même des boites complète encore sous blister, mais malheureusement vous n’aurais pas de boite en dessous de 60€ dans la plupart des cas. Vous l’aurez sans doute compris la collection de Trading cards est assez onéreuse.

Il faut aussi que je vous prévienne d’un petit détail qui peut faire de mal à votre collection. C’est génial de trouver une boite encore scellée. Mais moins génial quand vous découvre au moment d’ouvrir vos paquets que les cartes colle entres elle et que des dépôt reste sur certaines d’entre elles. Cela est dû au UV Coating, je m’explique, c’est un revêtement utilisé sur certaines cartes pour les traiter contre les rayonnements ultraviolets et qui donne ce côté brillant (vous avez souvent ce genre d’effet sur les cartes de visites.). Et le temps et l’humidité n’arrangent rien, voilà pourquoi nous allons aborder le sujet de comment les protéger et conserver.

Comment les conserver et protéger :

Les joueurs de cartes Pokémon ou encore Magic savent déjà ce qu’il faut utiliser, mais pour ceux qui découvrent cet univers, voici les différentes protections.

Les protèges cartes transparente classique les moins onéreuse facilement trouvables dans les boutiques de jeux de société ou sur internet.

Les protège cartes un peu plus rigide avec un côté en couleurs ou alors une illustration.

Les protèges carte rigide souvent utilisé pour mettre une carte en valeur notamment les cartes signées.

Nous avons ensuite les porte-revues avec les feuilles de cartes non-détachables. Idéal pour les petites collections. Il en existe énormément avec des visuels différents.

Et voici le must pour les collectionneurs de trading cards le classeur avec les feuilles détachable, vous pouvez en remettre comme bon vous sembles. Les meilleurs albums étant la marque Ultra pro.

Comment conserver vos cartes et bien si vous les conservez dans un classeur, il vous suffit de les mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité ! Un petit conseil pratique, c’est de nettoyer votre classeur, car la poussière est attirée par les feuilles en plastique. Il est conseiller également de les sortir une à deux fois les cartes de leur pochette pour éviter qu’elles ne collent à l’intérieur.

Les différentes types de cartes

Il existe tellement de carte différentes que j’en sélectionnes quelques unes que j’ai en ma possession:

Les tradings cards qui forme un poster quand on retourne les cartes, ici ces cartes mettent en scène Spider-Man et forme un énorme poster à l’arrière (c’est assez rare). Elles datent de 1997 édité par Fleer.

Les Trading Cards Superman avec un effet métallisé et avec un effet gaufré et d’une taille assez inhabituelle. Elles datent de 1994 par Skybox.

Carte Batman/Superman holographique sur fond or et argent. Date de 1996 par Fleer/Skybox.

Aussi iconique que les comics, les crossover s’installe aussi dans le domaine des carte avec DC vs Marvel de 1995 Fleer et Amalgam comics Fleer 1996.

En conclusion, il existe des milliers de cartes différentes que je ne vais pas vous lister, car je pourrais en avoir pour longtemps. Mais il faut savoir que les univers sont vastes pour ces fameuses petites cartes des films aux séries tout y passe, c’est à vous de faire votre choix. J’espère que ce petit article vous à plu et vous donnera l’envie de commencer une nouvelle collection !

Laisser un commentaire